Tout d’abord, le marketing musical qu’est-ce que c’est  ?!  Le marketing musical est une branche du marketing sensoriel et donc permet de promouvoir un produit en faisant appel aux sens des consommateurs.

De nombreuses recherches expérimentales, conduites en situations naturelles, ont montré qu’une musique d’ambiance affectait le comportement du consommateur. Toutefois, peu d’études ont étudié le poids de ce facteur environnemental en extérieur. Aussi, une expérience a été mise en place sur un marché ouvert dans le cadre d’un stand de vente de jouets-bibelots. Les résultats montrent que, lorsqu’une musique populaire est diffusée, cela conduit les clients à passer, en moyenne, plus de temps sur le stand.

Le développement du marketing sensoriel a été encouragé par des évolutions :

-L’accroissement de la concurrence : La mondialisation des échanges et l’internationalisation des chaînes de distribution ont renforcé l’intensité concurrentielle d’un grand nombre de secteurs. Le marketing sensoriel est devenu un nouveau moyen de se différencier pour les enseignes. Celles-ci vont favoriser l’attachement en générant des émotions pour éviter la comparaison par le prix9.

-Le développement du e-commerce : Le début du 21e siècle a été marqué par l’explosion d’une nouvelle forme de commerce, l’e-commerce. Aussi, le commerce traditionnel a dû trouver un moyen de riposter afin de développer des qualités qu’Internet ne possède, pour le moment, pas. Ces avantages sont la possibilité de déguster, de toucher, de sentir un produit ou de vivre un moment agréable dans un magasin.

1.Comment développer le marketing musical adapté à vos besoins ?

Afin de développer un marketing auditif il faut insister sur 3 points précis :

– Les objectifs affectifs : Il s’agit de procurer du plaisir aux clients et de créer chez lui de la gaieté.

– Les objectifs cognitifs : La musique doit donner une indication sur la cible du magasin, sur son univers ou avoir un rapport avec la catégorie de produits liés à la saisonnalité (Noël, par exemple). La musique doit également être en mesure de donner une ambiance festive.

– Les objectifs comportementaux : La musique est en mesure d’impulser un rythme de visite aux clients. Elle doit également pouvoir provoquer des achats d’impulsion.

  • Il vous est possible de faire appel à une agence de design sonore afin de réaliser les différentes étapes.

Tout d’abord pour faire un marketing musical adapté à vos besoins il faut parler de votre entreprise, de votre marque et non simplement de musique, effet afin l’identité sonore va devoir refléter la marque de l’entreprise, ses valeurs, ce qu’elle est, ce qu’elle fait, à qui elle s’adresse ect… Ensuite il faut réaliser le benchmark de la concurrence, c’est également à l’agence de réaliser cette étape pour savoir qui utilise quoi et quand. Enfin c’est toujours à l’agence de design sonore de monter le profil de l’entreprise en terme d’identité sonore. 

  • Votre entreprise a besoin de se démarquer de ses concurrents, cela passe par une identité propre à ses principes. En effet, si l’entreprise n’a pas d’identité sonore propre, il lui sera difficile de rivaliser avec ses concurrents sur le marché. L’identité sonore permet aux clients d’associer directement un son ou une musique à une entreprise spécifique et sa marque, ce qui inconsciemment permet une mémorisation de l’enseigne.

  • Maîtriser ses empreintes sonores et réécouter sa marque : Une enseigne a besoin de choisir dès la création de sa société une empreinte sonore qui lui permettra d’y rester fidèle et de graviter autour de celle-ci. Cela lui permettra de garder une cohérence dans son image de marque.

  • Afin de développer le marketing musical au sein de son entreprise il faut y mettre le prix, en général ils sont assez larges et se situent entre 1 000 et 100 000 euros, et la moyenne se situe entre 30 000 et 50 000 euros. C’est important de se donner les moyens de ses ambitions. Pour marquer les consommateurs de la marque, il faut investir ! Malgré qu’un investissement de 40 000 euros ne garantisse pas une identité efficace, il faut garder à l’esprit la cohérence du projet, adapté aux besoins de l’entreprise.

  • Faire évoluer son identité sonore, la faire vivre : l’identité de l’entreprise doit évoluer au fil du temps tout en restant la même. C’est-à-dire que si l’entreprise décide de montrer dès le départ une image de luxe, elle pourra changer mais tout en gravitant autour de l’idée luxueuse qu’elle dégage.

2.Qu’est-ce que le marketing musical peut apporter à votre entreprise ?

Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un service, d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Le choix de la musique à diffuser repose sur quatre piliers :

– Le style de musique qui reflète l’image du point de vente.

– Ce que la musique va évoquer en termes d’univers, d’émotions.

– Le tempo qui a la possibilité de détendre ou stimuler.

– La notoriété de la chanson ou de l’artiste qui peut être associée au caractère distinctif ou non du magasin.

Voilà quelques chiffres afin de vous montrer ce que le marketing musical peut apporter à votre clientèle : 

  • 8 clients sur 10 préfèrent leur magasin en musique
  • 72% visiteurs déclarent vouloir revenir après leur 1ère visite (contre 51% sans musique).
  • 73% des clients considèrent que la musique en point de vente a une influence positive.

Vous l’aurez compris, le marketing musical apporte une réelle plus-value à votre enseigne et constitue un investissement permanent face à vos concurrents. Afin de trouver l’identité sonore qui vous convient le mieux, contacter l’une des meilleures agences de design sonore, MyMusicom. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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