Vos clients sont noyés sous les publicités.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde qui nous entoure est couvert de messages commerciaux, des messages des médias sociaux destinés à faire participer les consommateurs aux arguments de vente envoyés par courrier électronique. Il n’est pas étonnant que les gens recherchent un peu de tranquillité à l’aide des bloqueurs de publicités et des dossiers de courrier indésirable.

Alors que le marketing “traditionnel” devient moins attrayant, les entreprises commencent à chercher des moyens de se différencier de l’encombrement, en faisant appel aux sens qui sont souvent négligés par les campagnes publicitaires classiques. Le marketing sensoriel ouvre la voie à des liens plus significatifs entre le consommateur et la marque.

Les sons, les images, les odeurs et même les goûts peuvent tous affecter la façon dont votre public cible pense à vous. En se familiarisant avec la science du marketing sensoriel, les entreprises peuvent commencer à expérimenter l’alchimie de la fidélité à une marque et découvrir les concepts qui convainquent réellement les clients d’acheter.

Le marketing sensoriel n’est pas un concept nouveau. Si vous avez déjà pris une bouteille de coca et remarqué le contour de votre main ou joué avec l’emballage à gratter et à renifler d’un produit de glade, alors vous avez déjà vu certaines tactiques de marketing sensoriel.

La question est de savoir comment vous pouvez exploiter le côté sensuel du marketing pour améliorer le potentiel et la durabilité de votre entreprise.

C’est ce que nous sommes venus découvrir.

1. Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? 

identite-sonore-a-realiser

Parler aux sens…

C’est la première étape primordiale pour partir dans la bonne direction et être sur de bien faire comprendre ce que vous souhaitez. Il est même conseillé de créer un brief avant même de commencer une collaboration avec un designer sonore.

Ce brief n’est en aucun cas exclusivement un brief musical. Il faut réellement partir de la stratégie de marque. L’aspect musical découlera de la stratégie globale.

Si vous ne vous concentrez que sur l’aspect musical, vous risquez d’avoir une identité sonore fade et qui manque de pérennité.

N’hésitez pas à détailler la stratégie globale de votre entreprise, son identité, des détails sur sa communication visuelle, mais également le style de musique utilisé actuellement.

Donnez également des exemples de concurrents et de marques références dans votre secteur d’activité.

Le brief va permettre de structurer le travail de l’agence qui va s’occuper de votre design sonore, mais également de situer la marque par rapport à l’image qu’elle véhicule déjà.

 

Marketing sensoriel 5 sens : Ce que vous devez savoir

realisation-d'une-identite-sonore

Les campagnes de marketing sensoriel des cinq sens vont au-delà des tendances du marketing numérique et de l’évolution des préférences des clients pour toucher votre public cible sur un plan fondamental, psychologique. Alors que les êtres humains continuent à être confrontés chaque jour à un flux d’informations croissant, la science du marketing sensoriel permet aux entreprises de couper à travers le bruit et de se connecter avec certaines des parties les plus primitives du cerveau humain.

Parce que vous faites appel au comportement et aux émotions de l’homme, plutôt que de vous fier à des artifices publicitaires, une stratégie de marketing sensoriel est l’un des moyens les plus efficaces d’offrir des interactions inoubliables aux clients. Après tout, les émotions sont au cœur des perceptions que nous construisons sur les marques. Plus vous faites appel aux sens, plus vos clients donneront une réponse émotionnelle.

Examinons de plus près chacun des cinq sens du marketing sensoriel.

1. Goûter

Le goût est un concept simple, mais il est négligé dans le monde hautement numérique d’aujourd’hui. Il est difficile de transmettre la saveur d’un verre de vin ou d’un plat de pâtes parfaitement cuit lorsque vous vous connectez à vos clients via un écran d’ordinateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles les marques qui s’occupent de goût doivent adopter une approche hybride du marketing.

Le maintien d’une présence hors ligne permet aux marques de produits alimentaires, de boissons et même d’hôtellerie de saper la concurrence en fournissant à leur public cible des échantillons et des dégustations gratuits des aliments qu’elles servent. Utilisez vos échantillons correctement, et vous pouvez même convaincre les clients de devenir les ambassadeurs de vos magasins en ligne en partageant des avis, des témoignages et des recommandations en ligne. Un simple stand pop-up peut entraîner un énorme afflux de ventes, tout cela grâce au sens du goût du client.

 

2. Son

Le “son” est une caractéristique commune du monde du marketing depuis un certain temps déjà. D’innombrables entreprises ont une marque “audio” pour accompagner leur identité visuelle, qui comprend de la musique spécifique jouée dans les magasins, des jingles et même des extraits sonores. Même la façon dont votre nom résonne lorsqu’il est prononcé à haute voix peut avoir une incidence sur votre marque audio.

Pour choisir la bonne bande sonore pour vos tactiques de marketing sensoriel, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre public cible. Par exemple, certaines études suggèrent que les entreprises de luxe qui vendent des bijoux ou des produits haut de gamme obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’elles utilisent de la musique classique ou du jazz. Il est important de garder à l’esprit que, dans les environnements de vente au détail, la musique à tempo rapide peut rendre les clients plus impatients lorsqu’ils attendent dans les files d’attente.

3. Vue

La vue est sans doute le plus stimulé des cinq sens que les experts en marketing sensoriel utilisent. Les clients peuvent reconnaître des logos et des combinaisons de couleurs bien conçus en quelques secondes. La vue étant un sens tellement saturé, les entreprises qui veulent se démarquer avec elle aujourd’hui doivent trouver un moyen d’aller au-delà des tactiques traditionnelles comme les présentoirs, la conception de sites web et les emballages.

La vue doit permettre de donner à vos clients un point de vue ou une perspective différente, ce qui les oblige à s’y intéresser. Par exemple, la Tour de la Réunion à Dallas a pimenté sa stratégie de marketing sensoriel avec une application de réalité virtuelle qui offrait une vue à 360 degrés de la ligne d’horizon de Dallas depuis une hauteur de 560 pieds.

4. Touchez

Le toucher est un autre des cinq sens du marketing sensoriel qu’il est difficile d’adopter par des tactiques de marketing numérique. Hors ligne, cependant, il existe de nombreuses façons de faire vivre aux clients une expérience tactile de vos produits. Qu’il s’agisse de la texture de votre emballage ou des matériaux présents dans votre produit, la sensation de votre marque peut résonner chez un client à un niveau intime.

En fait, selon certaines études, jusqu’à 75 % des acheteurs disent qu’ils préfèrent “sentir” un produit avant de l’acheter – en particulier s’ils achètent quelque chose comme un meuble ou un vêtement. Si votre entreprise n’est pas en mesure d’offrir des expériences physiques et tactiles aux clients, vous devrez faire un effort supplémentaire pour faire appel à leurs autres sens.

 

5. Sentir

Enfin, comme la plupart des entreprises de marketing sensoriel le savent déjà, le parfum est l’un des sens les plus essentiels à des fins de marketing et de stratégie de marque. Comme notre odorat est lié à notre système limbique, il peut influencer à la fois notre comportement et ce dont nous nous souvenons d’une expérience de marque.

Grâce à la science du marketing sensoriel, d’innombrables entreprises ont déjà expérimenté leurs propres parfums et expériences olfactives. Par exemple, des entreprises comme Cinnabon placent leurs fours à l’avant de leur magasin pour attirer les piétons. Certains endroits chauffent même des feuilles de cannelle et de sucre brun toute la journée pour conserver la fraîcheur du parfum.

Les entreprises qui utilisent le marketing sensoriel – Des exemples pour vous inspirer

 

Les meilleurs exemples de marketing sensoriel sont les campagnes très engageantes et émotionnelles conçues pour attirer les clients à différents niveaux. Pensez-y de cette manière, quelle expérience seriez-vous plus enclin à retenir, le parfum, le goût et la chaleur d’un cupcake fraîchement cuit, ou la photo d’un gâteau que vous avez vu en ligne ?

Les campagnes de marketing sensoriel sont des moments d’expérience, destinés à laisser à votre public des sensations de plaisir, de satisfaction ou d’excitation. Pour vous aider à comprendre le véritable impact des tactiques de marketing sensoriel, examinons quelques entreprises qui utilisent ces stratégies à leur avantage.

 

1. Apple

marque-mac-identité-sonore
Apple est une marque très axée sur le monde numérique et technologique. Malgré cela, elle refuse de vendre ses produits exclusivement en ligne. Au lieu de cela, l’entreprise offre à ses clients un moyen d’interagir avec eux grâce à des expériences en magasin très immersives.

Marketing sensoriel
Les magasins, décorés dans la couleur blanche caractéristique d’Apple, sont un régal pour les yeux, avec une multitude d’appareils que vous pouvez toucher, jouer et découvrir. Vous pouvez parler aux employés “Genius” d’Apple et écouter leur opinion, et profiter d’une interaction en personne tout aussi propre et fraîche qu’un moment passé sur le site web d’Apple. Les boutiques Apple sont un élément crucial de leur stratégie de marketing sensoriel et un moyen de faire connaître aux gens le style de vie dont les appareils Apple font la publicité.

 

2. Starbucks

starbucks-marque-sonore
Starbucks est un autre pionnier parmi les entreprises qui utilisent le marketing sensoriel. Au fil des ans, la marque Starbucks a beaucoup évolué. L’entreprise est devenue plus qu’un simple lieu de consommation de café, c’est un centre de créativité, destiné à satisfaire votre sens du goût, de la vue, du toucher, de l’odorat et du son. Dès l’instant où vous franchissez la porte d’un établissement Starbucks, vous pouvez vous attendre à sentir l’arôme du café, à choisir parmi les mêmes saveurs emblématiques et à entendre un style de musique cohérent en fond sonore.

Marketing sensoriel
Les chansons jouées dans les magasins Starbucks sont envoyées directement à chaque endroit par le siège social de l’entreprise, de sorte que tout reste un élément cohérent de l’identité complète de la marque. Même les illustrations et le papier peint de Starbucks sont les mêmes où que vous alliez. Ainsi, les clients de Starbucks ne se contentent pas d’une bonne tasse de café, ils bénéficient de toute l’expérience Starbucks dans chaque magasin. Starbucks a gardé ce concept à l’esprit lorsqu’il a investi dans une nouvelle campagne de marketing avec Spotify, conçue pour offrir aux clients l’expérience “audio” Starbucks à la maison.

 

3. Dunkin Donuts

marque-dunkin-donuts-identité-sonore.jpg
Enfin, Dunkin Donuts est l’un des meilleurs exemples de marketing sensoriel à discuter pour avoir un aperçu de la façon dont l’engagement des sens peut avoir un impact sur vos résultats. Tout comme Apple et Starbucks, Dunkin Donuts insuffle fréquemment des efforts de marketing sensoriel à sa marque, avec des emballages soigneusement choisis, des couleurs de marque spécifiques et bien d’autres choses encore. La marque a même son propre jingle dans certaines parties du monde.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing sensoriel créée à Séoul, en Corée du Sud, la société a décidé de tirer le meilleur parti de sa capacité à encourager les achats par l’odorat. Les bus de banlieue de la ville ont reçu des machines qui dégageaient l’odeur du café frais lorsque la chanson Dunkin’ Donuts passait à la radio. Les résultats ont été impressionnants, entraînant une augmentation de 29 % des ventes de la marque.

Tactiques et stratégies de marketing sensoriel
Si vous prenez le temps de parcourir les dernières recherches en marketing sensoriel, vous apprendrez que cette stratégie consiste à créer des liens intimes avec votre public. Les stratégies classiques de marketing de masse peuvent rarement produire le même impact, car elles reposent sur l’hypothèse que les gens se comporteront de manière logique face aux choix d’achat.

La science du marketing sensoriel suggère que les gens, en tant que consommateurs, agiront en fonction de leurs impulsions émotionnelles, plus souvent qu’en fonction d’un raisonnement objectif. Selon Aradhna Krishna, dans le passé, les conversations avec les clients n’étaient que des “monologues” où les entreprises parlaient à leur public cible. Aujourd’hui, les consommateurs exigent davantage une conversation à double sens, ce qui signifie qu’ils doivent accepter le potentiel du marketing sensoriel.

Alors, comment mettre en œuvre votre propre stratégie de marketing sensoriel ?

1. Commencez par votre marque et vos acheteurs
Comme tout plan de marketing, il est important de commencer par une bonne compréhension de votre marque et de votre public. Par exemple, lorsque vous examinez votre entreprise, demandez-vous quelles sont les principales caractéristiques de la personnalité de votre marque et comment vous pouvez les transmettre par des signaux sensoriels. Par exemple, pourriez-vous montrer votre nature amicale par des bonbons gratuits à tous les consommateurs qui montrent votre côté sucré ?

Une fois que vous connaissez le type d’impact que vous essayez de produire, pensez aux expériences sensorielles auxquelles votre public réagira le mieux. La culture de votre public cible, son âge, ses origines et même son sexe peuvent tous influer sur la façon dont certains signaux sensoriels entrent en résonance avec lui.

2. Travaillez avec des experts en design
La vue est peut-être l’un des sens les plus utilisés dans le monde du marketing sensoriel, mais cela ne signifie pas que vous devez la considérer comme acquise. Aucune partie de la conception de votre marque ne devrait jamais être laissée au hasard, des couleurs de votre logo à la photographie de marque que vous utilisez dans vos stratégies de marketing. La plupart des entreprises savent déjà que leur choix de couleur peut avoir un impact significatif sur la manière dont les campagnes de marketing affectent les acheteurs.

Cependant, saviez-vous que l’utilisation de personnes attrayantes dans vos publicités peut également améliorer l’engagement du public ? Des études suggèrent que la symétrie des traits du visage incite les gens à prêter attention à vos messages marketing plus longtemps.

3. Trouvez votre son
La vue et le son se combinent pour représenter 99 % de toutes les informations sur la marque présentées aux gens par vos efforts publicitaires. Depuis l’invention de la télévision et de la radio, le son a toujours été présent dans les stratégies de marketing de masse. Vous connaissez probablement déjà quelques sons célèbres. Le Harvard Business Review suggère que le “Intel Bong” joue toutes les cinq minutes quelque part dans le monde.

La clé de l’utilisation du son dans les tactiques de marketing sensoriel est de découvrir quels bruits fonctionnent le mieux avec vos produits. Une étude a révélé que les ventes de vins français dépassaient de loin les ventes de vins allemands lorsque de la musique française était jouée en magasin.

Vous recherchez un designer sonore? Contactez nous afin de discuter de vos besoins.

 

3. Connaître les goûts de ses clients.

Comme dans tous les secteurs d’activité, il faut bien connaitre sa cible avant de communiquer.

Quel style musical est le mieux adapté à ma cible?

Les adolescents n’écouteront pas du tout le même style de musique que les seniors.

Nul ne connait mieux vos clients que vous. Détaillez vos cibles, et renseignez également leur goût en terme de musique.

Votre offre s’adapte à votre clientèle, votre musique aussi.

 

 

4. Etudier ses concurrents.

L’identité sonore tout comme la communication globale et visuelle est utilisé afin de se démarquer.

Il faut apporter une valeur ajouté par rapport à l’offre des concurrents. Ne choisissiez pas exactement le même style de musique que votre concurrent.

Trouvez votre propre style musical, et créez une identité sonore unique, votre image de marque n’en sera que renforcée.

 

 

5. Faire sortir des émotions.

Le pouvoir de la musique est de faire ressortir des émotions.

Ne faites pas comme bon nombre de marque, qui utilisent des musiques qui ne font rien ressentir comme émotion.

La musique à un effet sur vos clients. Elle peut vous rendre joyeux, vous surprendre, ou encore vous toucher. Une playlist de qualité est souvent remarqué. Si votre identité sonore n’est pas personnalisé, et qu’elle ne fait jaillir aucune émotion chez vos clients, elle en devient inutile.

C’est un peu comme si un bon film sortait au cinéma, et que personne n’allait le voir.

 

 

6. Transformer votre image de marque en musique.

Dans quel registre musical évolue votre entreprise? Quelle image souhaitait vous donner à vos clients?

Vos produits ou vos services sont ils destinés à un certain profil de clients? Il est évident que si vous avez une chaine de magasin bio, le style de musique ne sera pas du Rock mais plutôt une ambiance zen et détendu.

Vous avez une clientèle plutôt jeune?  vous allez devoir opter pour une playlist plus dynamique et plus énergique

A chaque entreprise sa propre identité sonore. Elle est la continuité de votre identité visuelle, c’est  votre communication en musique.

Chaque besoin en identité sonore est différent. Optez pour la bonne agence de design sonore en fonction également de votre budget.

 

 

7. Ne pas opter pour le libre de droit.

Si vous souhaitez avoir une identité sonore réussie, optez pour du sur mesure. Les musiques libres de droits sont à bannir (d’ailleurs elles ne sont jamais réellement libres de droits).

De plus, vous risqueriez d’être poursuivi si par la suite certains auteurs déposent leur musique à la SACEM.

Et enfin troisième raison, les musiques libres de droits sont souvent de basses qualité, et ne serviraient pas à votre image de marque.

 

8. Être facilement reconnaissable.

Une bonne identité sonore se reconnait facilement au bout de quelques écoutes.

On dit souvent que 3 écoutes suffisent à mémoriser un son. Pour votre identité sonore, c’est la même chose.

En quelque écoutes les clients doivent cerner l’ambiance générale de votre point de vente.

Optez pour une playlist originale, courte et donc facile à retenir.

 

 

9. La charte sonore est indispensable.

 

Dans toute communication, il faut savoir créer et respecter un certain nombre de codes. La charte sonore est présente en ce sens.

Le but est de communiquer d’une seule façon, et cela même si vous avez plusieurs points de vente à des milliers de km les uns des autres.

Votre marque doit être reconnaissable par le client même si il n’est pas venu dans un point de vente spécifique.

La charte sonore va encadrer votre identité sonore. Elle va être facilement reconnaissable sur l’ensemble des lieux ou vous installerez de la musique.

 

 

10. La bonne identité sonore adapté à votre marque.

 

Selon les projets, les budgets à prévoir ne sont pas les mêmes.

Cela va dépendre du temps passé en terme de création et de production sonore. Mais également du temps de conseil.

Le prestataire sonore va détailler tous ces éléments et notamment le contrat de licence dans un document.

Il vous proposera ce document afin que vous validiez le projet.

4. Engager le système limbique
Bien qu’il existe de nombreux sens avec lesquels il est possible de communiquer par le biais du marketing sensoriel, on peut affirmer sans risque que l’odeur est le sens le plus susceptible d’être lié à l’émotion. Au fil des ans, l’industrie des parfums de consommation s’est développée pour devenir une entreprise d’un milliard de dollars. Tout, de l’odeur de votre emballage aux produits de nettoyage que vous utilisez en magasin, peut affecter vos relations avec les clients.

Assurez-vous simplement que les odeurs que vous utilisez dans vos études de marketing sensoriel ne sont pas trop envahissantes. Une trop grande quantité d’une bonne chose peut finir par repousser votre public si elle est mal utilisée.

5. Ne sous-estimez pas les expériences hors ligne
Enfin, si vous voulez tirer parti du marketing sensoriel, vous devez vous rappeler que la publicité n’a pas besoin d’être “numérique” pour être efficace. D’innombrables entreprises ont trouvé de nouveaux moyens de se connecter à leur public cible par le biais de sites web, de campagnes de médias sociaux et bien d’autres choses encore. Cependant, la vérité est que de nombreux acheteurs apprécient encore les expériences en personne qu’ils peuvent avoir avec les entreprises modernes. Environ 85 % des consommateurs disent vouloir toucher et sentir les produits qu’ils vont acheter avant de les acheter.

En déconnectant au moins certaines de vos stratégies d’engagement des consommateurs avec des événements, des expositions marketing et même des événements pop-up, vous pouvez créer des expériences multisensorielles complètes pour votre public qui améliorent la portée et la notoriété de votre marque. Le marketing numérique est puissant, mais ne vous laissez pas convaincre que les promotions hors ligne ne sont pas aussi efficaces.

Marketing sensoriel Embrasser la science du marketing sensoriel
Alors que les consommateurs de tous horizons commencent à se sentir dépassés par le nombre de messages marketing auxquels ils doivent faire face, il est crucial que les marques commencent à repenser la manière dont elles s’adressent à leur public.

Des études suggèrent que les acheteurs ressentent continuellement une série d’émotions différentes lorsqu’ils se connectent aux marques, qu’elles soient positives ou négatives. La meilleure façon de s’assurer que vos clients se souviennent de vous est de manipuler ces sentiments par le biais d’expériences sensorielles.

Une stratégie de marketing sensoriel est l’un des moyens les plus intelligents pour une entreprise de déclencher instantanément des émotions chez son public et de maintenir un engagement à long terme. Qu’il s’agisse de la couleur de l’emballage de votre produit ou de l’odeur caractéristique de vos magasins, plus vous pouvez toucher les sens de votre public, plus il est susceptible de se souvenir de vous et des choses que vous vendez.

Bien qu’il puisse sembler compliqué au premier abord d’aller au fond du marketing sensoriel, la vérité est que toute marque peut tirer profit de cette simple tactique de marketing. Tout ce que vous devez faire, c’est trouver comment traduire les caractéristiques essentielles de votre marque en expériences sensorielles convaincantes.

Vous souhaitez faire appel à un designer sonore?

Contactez nous en remplissant ce formulaire :