Le marketing sensoriel est un excellent moyen de faire découvrir un produit, une marque, ou bien encore de se créer une réelle identité d’entreprise.  Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing sensoriel? Découvrez notre article de blog.

1/ Le Marketing Sensoriel : qu’est ce que c’est?

Le marketing sensoriel joue sur les 5 sens du consommateur pour éveiller sa curiosité, et lui faire émerger de nouvelles émotions.
Le but étant de faire réaliser des actions au consommateur en utilisant un ou plusieurs de ses sens.
Il faut donc stimuler ses sens et jouer sur son imagination. Le client sera dirigé vers une prestation spécifique, un produit, ou bien tout simplement sur la réalisation d’une action.
Le concept a commencé à être utilisé au début des années 2000 en mettant en avant deux sens : l’ouïe et l’odorat.

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2/ Le marketing sensoriel en détail.

Voici les 5 types de marketing sensoriel à utiliser pour votre entreprise :
 

2.1 Le Marketing Visuel

 
Le marketing visuel est certainement le plus utilisé en marketing. C’est la 1ère image que le client aura de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Comme le dit l’expression : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” et c’est aussi le cas en marketing.
Lorsque vous lancez un produit, le packaging est un élément central de votre stratégie. Il faut qu’il soit en harmonie avec tous vos supports de communication (le choix des couleurs, la typo utilisé, le ton, etc….). Ceci est un exemple de marketing visuel.
 

2.2 Le Marketing Auditif

 
MyMusicom est une agence spécialisée dans le marketing auditif.  
 
Vous souhaitez des exemples de marketing auditif?
Ce type de marketing est très apprécié des grandes enseignes. En effet, la diffusion de musique dans une boutique, dans un hôtel ou dans un restaurant, donne aux clients l’envie de consommer.
La société SNCF a été l’une des premières à utiliser le marketing auditif. Son jingle est reconnaissable de tous.
Mais sachez que de nombreux restaurants utilisent un fond sonore musical adapté au thème de leur restaurant. Nous proposons d’ailleurs ce type de prestations pour nos clients.
Vous souhaitez une identité sonore unique pour votre entreprise? Envie d’une playlist adapté à votre image de marque et entièrement automatisée?
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Dans le même esprit les enseignes visant une clientèle jeune auront plus tendance à diffuser une musique plus rythmée pour attirer cette clientèle et lui donner envie d’acheter. 
 
 

2.3 Le Marketing Gustatif

 
Il est très utilisé dans les supermarchés ou les marchés locaux. Des enseignes telles que Carrefour, Auchan et bien d’autres l’utilisent notamment grâce à des stands de dégustations.
 
Il suffit de simplement passer dans le magasin pour sentir l’odeur d’un saucisson local pour s’en apercevoir.
Cette méthode peut être efficace ou avoir l’effet inverse sur le client. Il faut donc réfléchir en amont au type de clientèle avant de se lancer dans ce type de marketing sensoriel.
 

2.4 Le Marketing Tactile

 
De nos jours, le client aime bien découvrir le produit, pouvoir le voir, mais également le toucher. Le marketing tactile est donc un excellent moyen pour une entreprise, une marque, de faire connaitre son nouveau produit, sa dernière nouveauté.
Le choix des formes, de la texture ou encore des matières utilisées va être essentiel pour la réussite de cette campagne marketing.
 
 
 

2.5 Le Marketing Olfactif

 
Le marketing Olfactif utilise le dernier sens : l’odorat. Les odeurs dégagées par vos produits peuvent être un excellent moyen d’attirer une clientèle.
 
Vous connaissez tous McDonald’s? 
Et bien sachez qu’ils utilisent efficacement le marketing olfactif pour fidéliser leur clientèle. Nous sentons tous cette odeur de frites quand nous passons devant un mcdonald’s. Et le pire, c’est que nous reconnaissons facilement qu’elles proviennent d’un seul endroit : McDonald’s.
 
Autre exemple, les fêtes foraines. L’odeur de Barbapapa ou bien l’odeur sucrée des crêpes va développer l’appétit des enfants (et des grands).
Dans ce type de marketing, il ne faut pas négliger l’optimisation de l’espace, mais également la propreté des lieux et des éléments à proximité.
Ces détails vont être déterminants dans le succés de ce type de marketing.
Pour terminer, sachez que le visuel est primordial si vous voulez être efficace. N’hésitez pas à jouer sur l’actualité et la période de l’année (Noel, Paques, la fête des mères…).
 
Combiner plusieurs types de marketing sensoriel peut être d’une efficacité redoutable.
 
Vous pouvez très bien utiliser plusieurs sens dans votre point de vente, afin d’attiser la curiosité et le désir de vos clients.

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