Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez acheté une nouvelle voiture ? Pourquoi avez-vous choisi un modèle et une marque plutôt qu’un autre ?

Était-ce la puissance sous le capot, le groupe motopropulseur, la transmission ou peut-être même le système de divertissement ? Etait-ce le design, la couleur ou le prix ?

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous aurez répondu : « Une combinaison de tout ce qui précède. » Mais saviez-vous que votre décision d’achat était probablement influencée par des indices inconscients intégrés à la voiture ?

C’est vrai, c’est vrai.

Depuis des années, les constructeurs automobiles étudient non seulement comment construire les meilleures voitures au bon prix, mais aussi comment commercialiser ces véhicules pour que plus de gens les achètent.

Et la façon exacte dont ils le font pourrait vous surprendre.

Cette odeur de voiture neuve ? Ce « bruit » satisfaisant quand la portière de la voiture se ferme ? La sensation de douceur et de peluche des sièges ?

Rien de tout cela n’est une coïncidence ; ce sont toutes des caractéristiques soigneusement calibrées destinées à inspirer des sentiments d’excitation, de sécurité et de luxe – et à vous convaincre d’acheter le véhicule.

En fait, les constructeurs automobiles utilisent même ce que l’on appelle « l’amélioration du son du moteur » sur les voitures de sport de luxe.

Par exemple, la BMW M5 dispose d’un enregistrement du moteur qui joue sur le système audio, même lorsqu’il est éteint. De même, plusieurs modèles Porsche amplifient artificiellement les bruits d’admission du moteur.

design sonore moteur voiture

Pourquoi ? Parce qu’il donne non seulement au conducteur une meilleure impression de la performance du moteur, mais il améliore également l’impression de puissance et de vitesse.

 

Marketing sensoriel : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Cette stratégie qui consiste à faire appel aux sens pour vendre des produits est appelée marketing sensoriel : un marketing qui influence la perception des marques par les consommateurs en utilisant des expériences multisensorielles pour établir des liens émotionnels positifs avec eux.

Les données scientifiques le sous-tendent : Nous avons tous cinq sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

Lorsque deux ou plusieurs sens sont sollicités de manière cohérente, ils s’amplifient mutuellement.

Aujourd’hui, lorsque cela se fait par le biais d’un message subtil dans le marketing, les consommateurs sont plus susceptibles de conserver des informations sur la marque.

C’est pourquoi les marques consacrent tant de temps et d’argent à déterminer quels types de signaux sensoriels se combinent le mieux pour créer un message efficace et positif.

 

 Exemples de marketing sensoriel

Le marketing sensoriel n’est pas seulement utilisé par les constructeurs automobiles, mais aussi par une grande variété d’entreprises dans des secteurs allant de l’alimentation et des boissons à l’immobilier et de l’habillement au matériel.

Voici quelques exemples qui montrent des choix conscients que ces marques ont faits pour vous offrir une expérience de marketing multisensorielle.

Hershey’s emballe ses baisers dans du papier d’aluminium aux couleurs vives.

Pourquoi ? Parce que l’expérience tactile, visuelle et même auditive du déballage du film autour du Kiss transforme ce qui est en fait un petit morceau de chocolat en une expérience de luxe..

La publicité multisensorielle peut également fonctionner sur les smartphones.

Une bande-annonce de 2014 pour l’émission de télévision Homeland présentait en fait une technologie qui faisait vibrer les téléphones pendant des scènes excitantes, comme les explosions de bombes et autres moments de suspense.

Cette combinaison de repères auditifs, visuels et tactiles a permis de vivre une expérience mémorable et de susciter l’anticipation pour le spectacle.

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Un exemple intéressant de l’impact direct du marketing sensoriel sur les ventes vient de la campagne Dunkin’ Donuts à Séoul, en Corée du Sud.

Les bus de banlieue de la ville étaient équipés d’appareils qui dégageaient l’arôme du café frais chaque fois que le jingle de Dunkin’ Donuts passait à la radio.

À la fin du jingle, les autobus s’arrêtaient près d’un point de vente Dunkin’ Donuts.

Les résultats ? Une augmentation des ventes de 29 % !

 

Comment utiliser le marketing sensoriel pour votre entreprise?

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le marketing sensoriel et de son efficacité, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez l’utiliser dans votre propre marketing – surtout si vous n’avez pas un budget énorme.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de recherche, de connaissance de la nature humaine et de bon sens, vous pouvez déjà appliquer le marketing sensoriel.
Pour le mettre en pratique, posez-vous les questions suivantes :

Quelles sont les caractéristiques de votre marque ?
Comment ces caractéristiques peuvent-elles être transmises au mieux par des signaux sensoriels ?
De quelles façons pouvez-vous intégrer ces indices dans vos produits, vos magasins et votre matériel promotionnel ?
Quelle(s) combinaison(s) de ces queues évoque(nt) l’impression positive la plus forte ?

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un cabinet d’avocats, les caractéristiques de votre marque sont probablement la qualité et la fiabilité.

Les indices sensoriels qui pourraient être associés à ces caractéristiques sont des indices visuels tels que l’imagerie conservatrice, les couleurs et les polices de caractères dans tout le marché sensoriel – vos documents numériques et imprimés, du papier épais et de haute qualité et un bureau au design intérieur classique.

Vous pourriez même aller un peu plus loin en portant toujours une tenue de soirée et en mettant de la musique classique sur la fonction d’attente de votre répondeur.

Bien sûr, il peut être difficile de mettre tout cela ensemble, surtout lorsque vous devez vous occuper de votre activité principale.

Alors pourquoi ne pas laisser les experts vous aider ? L’équipe MyMusicom possède une grande expérience en marketing sonore et peut vous aider à bâtir votre marque tout en vous concentrant sur votre entreprise.

 

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