Identité sonore

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Identité sonore : Construire une identité sonore

Aujourd’hui, la communication visuelle est présente dans tous les domaines et secteurs d’activité. L’identité sonore est par conséquent trop souvent oublié.

Le manque d’intérêt ou bien le manque de confiance dans leur capacité à choisir une bonne identité sonore ne permet pas aux marques de se lancer dans une communication sonore de qualité. 

Un bon nom de marque et un bon logo, un design d’emballage à la mode – des dimensions qui concernent principalement les sens visuels est souvent perçu comme une identité de marque complète. Toutefois, cette perception est incomplète.

Les marketeurs oublient trop souvent que les êtres humains ont 5 sens, ce serait dommage d’y passer à côté.

Les experts en communication et marketing ont exploré d’autres sens depuis plusieurs années. Bien que les sens du goût et du toucher soient plus difficiles à atteindre pour les marques, certaines marques comme Singapore Airlines et Rolls Royce ont déjà utilisé l’odeur pour construire leur identité de marque, également connue sous le nom de marque olfactive.

Un nouveau domaine d’intérêt est maintenant l’image de marque, qui sera exploré dans le présent article. Le son peut être considéré comme une notion vague, alors définissons-le d’abord. Daniel Jackson, l’auteur du livre Sonic Branding, distingue trois types de sons : la voix, l’ambiance et la musique.

1. La voix : elle regroupe tous les sons produits par des êtres humains, que ce soit par un bébé ou un chanteur de renom.

2. L’Ambiance : elle fait référence à tous les sons produits par notre environnement, de la météo, en passant par des objets, ou encore des machines.

3. Enfin, pour définir la musique, nous citerons le New Oxford Dictionary of English : « L’art ou la science de combiner des sons vocaux ou instrumentaux (ou les deux) pour produire la beauté de la forme, l’harmonie et l’expression des émotions. »

Audition : Un des sens humain les plus puissants

Concernant les caractéristiques gustatives, tactiles et visuelles, il faut obligatoirement une interaction entre les gens et le produit ou la marque.

La caractéristique sonore permet d’atteindre le consommateur directement sans rien faire.

Que le son plaise ou non, il sera entendu.

Nous mémorisons les sons dès notre plus jeune âge. Nous sommes sensibles aux sons mais également à leur signification.

Chaque son, chaque rythme correspond à un état. Le pouvoir du son n’est plus à prouver.

Le son a un effet sur nos émotions. Nos humeurs varient en fonction du son que l’on écoute.  Il peut aussi bien nous inspirer ou bien nous rappeler le passé.  Le son est associé à une mémoire spécifique de notre cerveau.

Lorsque vous souhaitez construire une marque forte, rien n’est plus puisant que de révéler certaines émotions chez vos clients ou consommateurs.

Ainsi, le son a ce pouvoir unique de rappeler certaines expériences, ce qui est un avantage crucial lorsqu’il s’agit de construire une marque forte dans l’esprit des consommateurs.

 

Exemples d’identités sonores de marque

L’efficacité du Branding sonore pousse de plus en plus de marques à se lancer. Que l’on parle d’identité sonore, ou de design sonore, l’objectif est le même.

Découvrez donc quelques exemples d’identités sonores réussis : le jingle d’Intel, le jingle de McDonald’s « I’m loving it », le yodel de Yahoo, les sons des ordinateurs Apple et la sonnerie de Nokia.

Toutes ces marques ont une identité forte. Mais leurs Jingle, et le son qu’elles choisissent est encore plus mémorable. Leur identité de marque est d’ailleurs reconnaissable via leur identité sonore.

 

Comment une marque peut-elle créer une identité sonore efficace ?

Les cinq caractéristiques les plus importantes d’une identité sonore de marque sont :

* la longueur et clarté
* le caractère distinctif
* la relation avec le produit
*plaisir
* la familiarité et l’accessibilité

Un son familier aux clients ne signifie pas un succès immédiat pour une entreprise ou une marque. Il faut s’assurer que le son reconnu par le client soit bien associé à la marque. Si vous arrivez à inclure le nom de la marque dans le son, vous vous assurez de cela.

Une bonne image de marque est parfois compliqué à créer. Mais si le design sonore est bien étudié, nul doute que les résultats seront prodigieux.

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